Appels à contribution
La revue ENTREVOUS lance régulièrement des appels à contribution. Certains ont une date butoir, d’autres sont ouverts en tout temps. Voir ci-après les appels à contribution encore ouverts et récemment fermés. Expédition des propositions par courriel uniquement dans des pièces jointes : le texte en Word et, le cas échéant, les images en jpeg.
NOTE
APPELS À CONTRIBUTION OUVERTS POUR LES NUMÉROS 30 (février 2026 ET SUIVANTS.
Voir les appels à contribution spécifiques sur la page d’accueil du site : societelitteraire.ca.
Note : si aucun date butoir n’est indiquée, les proposition d’inédits sont recevables en tout temps, par courriel.
1 – Laboratoire de création littéraire
1.1 – LaboClic (Contrainte littéraire créative)
Des ateliers en présentiel et des appels à contribution virtuelle comportant une ou plusieurs contraintes littéraires créatives (thème, genre littéraire, technique de création, lien contextuel…) sont annoncés sur la page d’accueil du site Web de la Société littéraire de Laval.
1.2 – Marché des mots
Vous écrivez de la poésie ou des nouvelles? Partagez vos textes brefs de tous genres et tous sujets. Les trois codirectrices de la revue d’arts littéraires Entrevous vous donneront leur avis et des conseils.
1.2.1 – Marché local
Les ateliers de création thématique en présentiel sont annoncés sur la page d’accueil du site Web de la Société littéraire de Laval, le cas échéant.
1.2.2 – Thème libre, tout genre littéraire accepté. Aucune date butoir de participation, propositions d’inédits recevables en tout temps, par courriel uniquement.
1.2.3 – Marché des mots et des images (mots sur images)
Proposition amalgamant une image et un texte.
1.2.3.1 – Poésie japonisante (haïku, tanks, haïsha, haïga, etc.)
Un haïku ou un tanka seul ou à amalgamer à une photographie (haïsha) ou un dessin (haïga). Dans ce genre littéraire japonisant, les mots ne décrivent pas l’image, ni le contraire. Les deux langages flottent dans le même univers, où ils s’accouplent subtilement.
1.2,3.2 – Création croisée
Proposition de création à deux, amalgamant une image de l’un et un texte de l’autre. Et vice-versa. Donc, l’auteur est aussi artiste. L’image est une photographie d’art ou une œuvre d’art visuel contemporaine 2D.
1.2.3.3 – Illustrations du domaine public
Choisir sur le site The Public Domain Review une illustration du domaine public, donc ancienne et libre de droits.
Écrire un texte à amalgamer dans l’illustration (par nos soins) ou à juxtaposer.
Expédition requise avec le texte Word (l’illustration capturée sur le site, dans le format maximal offert).
Exemple – Leslie Piché a choisi une photographie de 1913 : une planche anatomique nommant en latin les parties du corps d’un homme nu; son intention est de tout renommer poétiquement.
2 – Interprétation vs Intention
2.1 – Proposition d’un poème inédit sujet à diverses interprétations, titré et d’au plus 27 lignes, les blanches comprises.
Aucune date butoir. Expédition par courriel.
2.2 – Interprétation en prose du poème mis au jeu : (aucun en ce moment). Expédition par courriel. Faite vite, l’appel à contribution ferme lorsque les 2 pages consacrées aux interprétations et à l’intention du poète sont complètes.
3 – Dans la tête de…
Cette section hybride est ouverte à tous genres de propositions qui dévoilent un processus de création littéraire ou multidisciplinaire. Les articles peuvent être écrits par les auteurs eux-mêmes ou par les reporters de la revue invités par les auteurs à s’intéresser à leur travail. Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.
4 – Rendez-vous
Cette section hybride rapporte une rencontre en présentiel (à la différence de la section 3) avec un auteur ou un artiste en interaction avec la littérature, ou encore une prestation interdisciplinaire ou multidisciplinaire comportant un volet littéraire. Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.
5 – Tour de phrase
Section qui impose un genre littéraire.
5.1 – Appel à contribution thématique ouvert : aucun pour le moment.
6 – Mémoire littéraire
Cette section s’intéresse au patrimoine littéraire : les hommages littéraires, les lieux de mémoire littéraire, le patrimoine immatériel. Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.
7. La littérature est partout
Le déconfinement a remis en route les spectacles culturels et nos journalistes culturels.
Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.
7.1 La poésie aux concerts des Chambristes de l’OSL
Voir sur la page d’accueil du site WEB de la SLL les infos pour les appels à contribution des concerts à venir.
7.2 La littérature au théâtre, au cinéma, dans les lieux publics, etc.
Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.
LIMINAIRES de Danielle Shelton, directrice artistique
numéro 29 – 40 ans et neuf mois
numéro 28 – Hériter se conjugue au présent
numéro 27 – 40 ans d’ombre et de lumière
numéro 26 – La poésie d’atmosphère
numéro 25 – L’accordance des mots désuets
numéro 24 – Une culture inutile
numéro 23 – Le besoin d’écrire
numéro 22 – En réalité, je travaille rarement
numéro 21 – Culture et pragmatisme : le même alphabet
numéro 20 – Le théâtre mental
numéro 19 – Au-delà du divertissement culturel
numéro 18 – Un océan d’instants
numéro 17 – Les mots ailés
numéro 16 – S’écrire
numéro 15 – Les objets textuels
numéro 14 – Pareil, en mieux
numéro 13 – En isolance
numéro 12 – Prépositions et autres liens
numéro 11 – L’horreur du vide
numéro 10 – L’entrevous entre vous
numéro 09 – Envahir l’espace
numéro 08 – Les yeux des autres
numéro 07 – Une curiosité orientée
numéro 06 – Mutations intermédiaires
numéro 05 – Étincelle et livre d’or
numéro 04 – Chacun nos histoires
numéro 03 – Jusqu’où irons-nous ?
numéro 02 – Qui es-tu ?
numéro 01 – Comment c’est fait ?