Appels à contribution

La revue ENTREVOUS lance régulièrement des appels à contribution. Certains ont une date butoir, d’autres sont ouverts en tout temps. Voir ci-après les appels à contribution encore ouverts et récemment fermés. Expédition des propositions par courriel uniquement dans des pièces jointes : le texte en Word et, le cas échéant, les images en jpeg.


ENTREVOUS 21 – complet, à paraitre en février 2023

APPELS À CONTRIBUTION OUVERTS POUR LES NUMÉROS 22 ET SUIVANTS


1 –   Laboratoire de création littéraire Troc-Paroles

1.1 – LaboClic  (Contrainte littéraire créative) 
1.1.1 – Mo[t]saïques en nuances de vert
Tout genre de poésie brève (japonisante, prose poétique, vers libres, aphorismes – avec ou sans photo ou dessin) créée lors d’une déambulation dans la nature : parc, jardin, forêt… Il faut situer le lieu précisément, dans le texte ou en note. Date butoir : printemps 2023. Sur invitation.
1.1.2 – Atelier de caviarde poétique d’un essai sur le racisme.
Date : 21 mars 2023. Lien pour plus d’infos et l’inscription : https://societelitteraire.ca/journee-mondiale-de-la-poesie-semaine-daction-contre-le-racisme/

1.2 – Mots sur images
Proposition amalgamant une image et un texte; recevable en tout temps.
1.2.1 – Haïsha
Un haïku à amalgamer à une image. Dans ce genre littéraire japonisant, les mots ne décrivent pas l’image, ni le contraire. Les deux langages flottent dans le même univers, où ils s’accouplent subtilement.
1.2.2 – Création croisée
Proposition de création à deux, amalgamant une image de l’un et un texte de l’autre. Et vice-versa. Donc, l’auteur est aussi artiste. L’image est une photographie d’art ou une œuvre d’art visuel contemporaine 2D.
1.2.3 – Illustrations du domaine public
Choisir sur le site The Public Domain Review une illustration du domaine public, donc ancienne et libre de droits.
Écrire un texte à amalgamer dans l’illustration (par nos soins) ou à juxtaposer.
Expédition requise avec le texte Word (l’illustration capturée sur le site, dans le format maximal offert).
Exemple – Leslie Piché a choisi une photographie de 1913 : une planche anatomique nommant en latin les parties du corps d’un homme nu; son intention est de tout renommer poétiquement.

1.3 – Marché des mots
Vous écrivez de la poésie ou des nouvelles? Partagez vos textes brefs de tous genres et tous sujets. Les trois codirectrices de la revue d’arts littéraires Entrevous vous donneront leur avis et des conseils.
1.3.1 – Marché local
Les ateliers de création en présentiel sont annoncés sur la page d’accueil du site Web de la Société littéraire de Laval. Aucun n’est annoncé pour Entrevous 21.
1.3.2.1 Thème libre, tout genre littéraire accepté. Aucune date butoir de participation, propositions d’inédits recevables en tout temps, par courriel uniquement.
1.3.2.2 L’appel à contribution sur le thème de la PAIX, en partenariat avec les Artistes pour la paix et le Festival international de poésie Paroles dans le monde, sera probablement reconduit au printemps 2023. Date butoir : 31 mai 2023 (pour diffusion par les Artistes par la paix et une sélection à paraitre dans Entrevous 23).
* Une sélection de textes paraitra dans la revue d’arts littéraires Entrevous et sur la page Facebook des Artistes pour la paix et celle du Festival international de poésie Paroles dans le monde.



2 – Interprétation vs Intention
2.1 Proposition d’un poème inédit sujet à diverses interprétations, titré et d’au plus 27 lignes, les blanches comprises.
Aucune date butoir. Expédition par courriel.
2.2 – Interprétation en prose du poème mis au jeu : (aucun en ce moment). Expédition par courriel. Faite vite, l’appel à contribution ferme lorsque les 2 pages consacrées aux interprétations et à l’intention du poète sont complètes.


3 – Dans la tête de…
Cette section hybride est ouverte à tous genres de propositions qui dévoilent un processus de création littéraire ou multidisciplinaire. Les articles peuvent être écrits par les auteurs eux-mêmes ou par les reporters de la revue invités par les auteurs à s’intéresser à leur travail. Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.


4 – Rendez-vous
Cette section hybride rapporte une rencontre en présentiel (à la différence de la section 3) avec un auteur ou un artiste en interaction avec la littérature, ou encore une prestation interdisciplinaire ou multidisciplinaire comportant un volet littéraire. Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.


5 – Tour de phrase
Section qui impose un genre littéraire.
5.1 – Appel à contribution thématique : oxymores.
Un oxymoron ou oxymore est une figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. Exemples : «une obscure clarté» (Pierre Corneille, Le Cid); «un silencieux tintement» (Alain Robbe-Grillet); «un effroi voluptueux» (Gustave Flaubert).
Proposition d’inédits (poème ou micronouvelle contenant des oxymores) par courriel uniquement. Aucune date butoir de participation.
5.2 – Appel à contribution thématique : aphorismes.
Un aphorisme est une très brève prose poétique philosophique. Exemple : «Par le chemin des solitudes, on accompagne le désespoir. » (Patrick Coppens)


6 – Mémoire littéraire
Cette section s’intéresse au patrimoine littéraire : les hommages littéraires, les lieux de mémoire littéraire, le patrimoine immatériel. Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.


7. La littérature est partout 
Le déconfinement a remis en route les spectacles culturels et nos journalistes culturels.
Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.
7.1 La poésie aux concerts des Chambristes de l’OSL
Voir sur la page d’accueil du site WEB de la SLL (societelitteraire.ca) toutes les infos, dont les thèmes et les dates butoir.
7.2 La littérature au théâtre, au cinéma, dans les lieux publics, etc.
Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.


Troc-paroles est le nom du laboratoire de création littéraire de la Société littéraire de Laval. On y explore en groupe diverses techniques de création littéraire. Dans ce contexte le processus de création est commun à tous les participants.
Il arrive qu’un appel à contributions prolonge l’expérimentation d’une technique: vous pouvez alors participer individuellement, par courriel.

Créations du LaboClic / articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 19, p. 10 à 41 – Haïkuvertures / Poésie japonisante et récit de vie pour l’Ukraine
• numéro 17, p. 10 à 13 – Poèmes centons surréalistes : Feu d’artifice du bal surréaliste
• numéro 16, p. 10 à 31 – Poèmes centons surréalistes
• numéro 15, p. 12 à 47 – Poèmes centons surréalistes
• numéro 14, p. 10 à 25 – Poèmes centons surréalistes
• numéro 13, p. 08 à 13 – Stations Poésie au Centre de la nature
• numéro 11, p. 8, 9 – À la manière nippone 3
• numéro 10, p. 8 à 19 – Conversation Indiscrétion
• numéro 09, p. 8 à 19 – LaboClic : Caviardage poétique d’un roman; Histoires chaussées 1
• numéro 08 – Angélina et le Survenant
• numéro 07 – Suivi de la soirée d’opéra chez Béatrice Picard : Sur l’air d’au clair de la lune
• numéro 06 – 21e Journées de la culture; La Nuée à la Salle Alfred-Pellan• numéro 05 – À la manière nippone 2
• numéro 03 – Le brunch des espions / Les listes de choses / À la manière nippone 1
• numéro 02 – Objets insolites

À défaut de participer à une activité collective du laboratoire de création, vous pouvez participer individuellement par courriel en expédiant un texte de création littéraire inspiré par un dessin original ou une photographie d’art, sinon le contraire. À noter que le texte doit traduire l’émotion suscitée par l’oeuvre; et non pas constituer un hommage à l’artiste ou à l’auteur. Les contributions à deux (auteur et artiste sont privilégiées).
Les images peuvent être expédiées par courriel en format jpeg. Les textes doivent être joints en format Word. Aucune date butoir de participation : propositions recevables en tout temps.

Créations Mots sur images / articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 19, p. 37 – Haïga pour l’Ukraine
• numéro 18, p. 19 à 35 – Journée de la culture 2021 / Intrusions dans l’imaginaire de Patrick Coppens
• numéro 17, p. 41 à 51 – Paroles de paix / Des ombres et des lumières
• numéro 16, p. 32 à 37 – Confinement / Déconfinement
• numéro 15, p. 54 à 63 – Ça va aller autrement / Tableaux insolites
• numéro 14, p. 26 à 37 – Ça va aller autrement – Comic strips géopoétiques
• numéro 13, p. 14 à 18 – Le peuple de papier sablé – Création croisée dans les ciels 
• numéro 12, p. 10 à 16 – Patrick Coppens fait le mur –Inspiration à la chaine – Comic strips géopoétiques
• numéro 11, p. 10 à 17 – L’esquive bleue – Bestiaire à la manière médiévale – Comic strips géopoétiques 
• numéro 10, p. 20 à 26 – Histoires chaussées 2
• numéro 09, p. 16 à 19 – Histoires chaussées 1
• numéro 08, p. 16 à 19 – atelier 1 : Rencontre du troisième type – atelier 2 : Sur un dessin de Patrick Coppens
• numéro 06, p. 32 à 39 – Expo photos et poésie
• numéro 05, p. 17 à 19 – Art numérique
• numéro 04, p. 24 à 29 – Dessins, correspondance et poésie courriellés – Édifice célèbre et poésie 
• numéro 03, p. 24 à 32 – Journal intime – Déambulation – Cordes à linge et haïku
• numéro 01, p. 16 à 23 – Exposition photos et poésie – Amalgame photo et tanka

La Société littéraire produit, ou coproduit  avec un partenaire, des activités Marché des mots que l’on peut décrire comme un micro ouvert non thématique, enrichi d’un échange sur le processus de création du texte lu.
À défaut de participer à ces activités collectives, vous pouvez participer individuellement par courriel en expédiant une création littéraire inédite, prose ou poésie, en y joignant le récit de votre processus de création de ce texte en particulier. Il peut arriver que ce processus soit compris dans le texte de création, auquel cas, aucun texte explicatif n’est requis.


Appel ouvert
– aucune contrainte de thème, de genre ou de format, aucune date butoir, expédition de vos propositions par courriel : sll@entrevous.ca


Créations au Marché des mots / articles parus dans ENTREVOUS (invités et lauréats du Marché des mots) 
• numéro 20, p.11 à 47 – Récits de vie tous azimuts (suite) – Paroles de paix 2022 (dir. André Jacob) – Ailleurs (François Dallaire) ou ici (Karim Akouche)
• numéro 19, p. 24 à 35 – Récits de vie tous azimuts
• numéro 18, p. 14 à 18 – À la première personne du singulier
• numéro 17, p. 14 à 40 – En liberté surveillée / Paroles de paix
• numéro 16, p. 38 et 43 – En liberté surveillée
• numéro 15, p. 48 et 53 – En liberté surveillée – Félix-Antoine Allard, Monique Leclerc, Patrick Coppens (poésie et dessin), Gilles Vallée, André-Guy Robert
• numéro 14, p. 29 et 30 – Ça va aller autrement (deux textes sans image)
• numéro 13, p. 18 à 25 – Nuit de la lecture à Laval – Journée mondiale du livre et du droit d’auteur
• numéro 11, p. 18 à 22 – Clodeth Côté, Fernand Ouellette, Patrick Coppens, Amélie Pineault
• numéro 10, p. 26 à 35 – Patrick Coppens, Diane Landry, Vincent Diraka, Suzanne St-Hilaire, André-Guy Robert, Danièle Panneton; Élisabeth Recurt et Sophie Jodoin 
• numéro 09, p. 20 à 24 – Élisabeth Recurt et Vicky Sabourin 
• numéro 08, p. 26 à 29 – André-Guy Robert
• numéro 07, p. 8 à 11 – Marie Dupuis – Ariane Bouchardy-Gauthier – Monique Leclerc Joachim
• numéro 06, p. 28 à 31 – Marguerite Thébault – Monique Pagé
• numéro 04, p.s 9 à 13 – Marché local (à Laval) : Claude Drouin, Jean-Pierre Gaudreau – Marché en visite à Beloeil : Monique page, Denis Roy, Marie Dupuis, France Bonneau
• numéro 02, p. 11 à 17 – Jeanne Delta 
• numéro 01, p. 18 à 15 – Leslie Piché – Claude Drouin

Des lecteurs visitent un auteur. Un poème inédit est mis au jeu. Le but de ce jeu ? Démontrer qu’un poème est vivant et qu’entre l’auteur et les lecteurs il se produit un abandon du carcan de l’intention initiale, en échange de la liberté d’interprétation. Si le poème réussit à toucher le lecteur, l’auteur gagne!
Deux façons de participer:
– proposer un poème à mettre au jeu (priorité aux membres de la sll qui n’ont pas encore   été poète de cette section)
– expédiez votre interprétation du poème mis au jeu, en moins de 100 mots, sans répéter les mots du poème (ayez soin d’indiquer en référence, le nom de l’auteure et le titre du poème).
Cinq à sept interprétations paraitront dans la revue entrevous, en même temps que le poème et l’intention de l’auteure.


Articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 19, p. 42 à 45 – poème de Patrick Coppens
• numéro 17, p. 48 à 52 – poème de Jacqueline Assaël
• numéro 12, p. 18 à 21 – poème de Danièle Panneton
• numéro 11, p. 24 à 27 – poème de Monique Pagé
• numéro 09, p. 24 à 27 – poème de France Bonneau
• numéro 08, p. 30 à 33 – poème de Monique Leclerc-Joachim
• numéro 07, p. 12 à 16 – poème de Leslie Piché
• numéro 06, p. 24 à 27 – poème de Monique Pagé
• numéro 05, p. 12 à 15 – poème de France Bonneau
• numéro 04, p. 20 à 22 – poème de Françoise Belu
• numéro 02, p. 18 à 21 – poème de Lise Chevrier
• numéro 01, p. 34 à 37 – poème de Diane Landry (idéatrice de cette section de la revue)

Cette section hybride est ouverte à tous genres de propositions qui dévoilent un processus de création littéraire ou multidisciplinaire. Les articles peuvent être écrits par les auteurs eux-mêmes ou par les reporters de la revue invités par les auteurs à s’intéresser à leur travail.
Exemples (lire la suite en commençant avec le numéro 01 de la revue, car dans cette section, il n’est pas rare qu’un article amène une réponse ou une suite dans les numéros suivants).

Articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 12, p. 28 à 41 – Fanzine de Suzanne St-Hilaire
• numéro 10, p. 42 à 45 – Boursiers de la Fondation de soutien aux arts de Laval : Félix-Antoine Allard et Claudie Bellemare.
• numéro 08, p. 40 à 43 – Boursiers de la Fondation de soutien aux arts de Laval : Félix-Antoine Allard et Claudie Bellemare.
• numéro 07, p. 24 à 29 – Boursière de la Fondation de soutien aux arts de Laval : Claudie Bellemare.
• numéro 05, p. 22 à 25 – Jean-Luc Proulx entre dans la tête de Danielle Shelton, en réponse à un article de son blogue. – Un autre boursier de la Fondation de soutien aux arts de Laval, Félix-Antoine Allard, partage sa passion pour la littérature médiévale.
• numéro 04, p. 30 à 33 – Olivia Tapiero : lecture performative dans un studio de danse – Boursière de la Fondation de soutien aux arts de Laval : Claudie Bellemare.
• numéro 02, p. 24 à 27 : ce numéro publie les réponses au jeu des métamorphoses proposé dans le numéro précédent.
• numéro 01, p. 26 à 33 – Marie Dupuis fait elle-même le récit de la création de son recueil de haïku et Danielle Shelton analyse un album jeunesse dans lequel Marie-Louise Gay explique aux enfants comment elle crée pour eux; dans ce même numéro, Patrick Coppens propose aux lecteurs un jeu de métamorphoses.

Cette section hybride rapporte une rencontre avec un auteur ou un artiste en interaction avec la littérature, ou encore une prestation interdisciplinaire ou multidisciplinaire comportant un volet littéraire. 

Articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 20, p. 62 81 – Fête nationale du Québec à Laval 2022 – Cafés littéraires avec Diane-Monique Daviau et domlebo, Marco Micone et Danièle panneton, Felicia Mihali et Veronica Ungareanu
• numéro 19, p. 46 à 63 – Café littéraire avec Alain Farah / Nuit de la lecture avec Hector Ruiz, Joël Pourbaix et Danielle Shelton / Particules Correspondances inattendues : Internet végétal
• numéro 18, p. 36 à 55 – Neuf écrivaines lavalloises venues d’ailleurs / Diane Landry alias Didy
• numéro 17, p. 58 à 63 – Rendez-vous de la Fête nationale du Québec à Laval 2021 / Rendez-vous avec Karim Akouche
• numéro 16, p. 66 à 77 – Avec des correspondants inattendus (projet Particules/Culture pour tous/Journées de la culture) / De la Francophonie 2021 (documentaires de l’ONF)
• numéro 14, p. 28 à 41 – Dix auteurs dix livres dix textes littéraires + un supplément hypermédia – Yvon Roy : Prix CALQ Artiste de l’année à Laval – Diane Landry : bourse CALQ-Laval
• numéro 13, p. 26 à 36 – Rendez-vous de la Francophonie à Laval – Rendez-vous avec la COVID-19
• numéro 12, p. 28 à 43 – Expozine – Pierre Harel – Le Bonhomme de chemin – Salon du livre de Montréal 
• numéro 11, p. 28 à 34 – La Fête nationale du Québec – Ugo Monticone
• numéro 10, p. 36 à 41 – Diane Landry, lauréate Prix du récit de Radio-Canada 2018
• numéro 09, p. 28 à 31 – André Pronovost, lauréat Prix CALQ oeuvre de l’année à Laval 2018
• numéro 08, p. 28 à 37 – Guy Boley, Prix Marie-Claire Blais 2018; Leslie Piché, fête Nationale des Québécois à Laval 2018; Mélanie Jannard, Fabriqué à Laval; Jocelyne Thibault, finaliste Prix CALQ oeuvre de l’année à Laval 2018
• numéro 07, p. 30 à 33 – Rendez-vous de la Francophonie 2018 à Laval
• numéro 06, p. 40 à 49 – Nos écrivains venus d’ailleurs : conférence et rencontres
• numéro 04, p. 34 à 43 – Rendez-vous de la Francophonie 2017 à Laval
• numéro 02, p. 34 à 41 – Monique Joachim; Élise Turcotte et Daniel Sylvestre
• numéro 01, p. 46 à 55 – Raymond Cloutier; Marc-François Bernier

Cette section lance des appels à contribution qui imposent un genre littéraire (un tour de phrase), parfois dans un contexte particulier de création collective ou de représentation publique. En plus des textes inédits retenus pour publication, la revue d’arts littéraires ENTREVOUS fait paraitre un article sur ladite contrainte.

Articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 16, p. 46 à 63 – Nicro, nano et nouvelle brève
• numéro 03, p. 33 à 39 – L’art du pastiche
• numéro 02, p. 28 à 33 – Potluck littéraire
• numéro 01, p. 38 à 45 – Autofiction

Cette section s’intéresse au patrimoine littéraire. 

Articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 20, p. 48 à 61 – Hommages (dir. Patrick Coppens)
• numéro 17, p. 64 à 65 – Le littéraire de Laval et al. – Hommage à Anne-Marie Alonzo
• numéro 16, p. 62 à 65 –Le littéraire de Laval : 1985-1990 – Hommage à Jacqueline Déry Mochon et Hubert Saint-Germain
• numéro 14, p. 52 à 59 – Sur les traces de Gabrielle-Roy – Sur les traces de Pablo Neruda
• numéro 12, p. 17 – Fantôme de Strindberg à Stockholm
• numéro 09, p. 32 et 33 – Chansons de la Nouvelle-France
• numéro 08, p. 59 – Gratien Gélinas à la chapelle Kateri
• numéro 03, p. 40 à 45 – La place Anne-Marie Alonzo – Les bibliothèques personnelles, dont celle du Nautilus!
• numéro 02, p. 48 et 49 – Agatha Christie au musée

Cette section traque le littéraire hors des livres : sur scène, au grand écran, dans les musées et les galeries, dans l’espace public ou privé, etc.

Articles parus dans ENTREVOUS
• numéro 19, p. 64 à 72 – deux concerts des Chambristes de l’OSL; poème d’Arianne Bouchardy-Gauthier et poème centon d’Odile Brunet et al. / journalisme culturel : chansons et théâtre d’objets
• numéro 18, p. 68 à 73 – concert baroque des Chambristes de l’OSL; prose poétique de Monique Leclerc en ouverture / au théâtre : Monique Pagé, a vu King Dave , et Danielle Shelton a vu i/O
• numéro 17, p. 74 et 75 – concert viennois des Chambristes de l’OSL; prose poétique de Patrick Coppens en ouverture
• numéro 15, p. 64 à 71 – théâtre d’objets de KoboL, textes de Geneviève Robitaille, voix de Danièle Panneton – long métrage documentaire de Monique LeBlanc et poésie de Louise Dupré – exposition art et poésie, Ginette Trépanier et Jean-Paul Daoust
• numéro 14, p. 60 à 63 – Théâtre de marionnettes : L’histoire de Pi / L’histoire viking
• numéro 13, p. 37 à 60 – concert chambristes OSL, Les Années folles : poème Monique Leclerc, haïku Izabella Marengo – grand concert OSL, exposition, conférence d’André-Guy Robert et Danielle Shelton Le Paris des Années folles
• numéro 12, p. 42 à 60 – concert chambristes OSL : prose Danièle Panneton, poème Leslie Piché – journalisme culturel : opéra-tango, poésie humoristique, théâtre , danse 
• numéro 11, p. 34 à 60 – grand concert OSL, Liberté : collaboration à l’œuvre de Nicole Lizée, poème-centon, exposition commémorant la chute du Mur de BerlinMur de Berlin – journalisme culturel : danse (André-Guy Robert, Marie Chouinard et Jérôme Bosch) – exposition en réalité augmentée : installation images&mots au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
• numéro 10, p. 46 à 59 – concert chambristes OSL : poèmes Leslie Piché, Lise Chevrier – journalisme culturel : cinéma, théâtre, art performatif
• numéro 09, p. 35 à 64 – concert chambristes OSL : poèmes Monique Leclerc-Joachim; nouvelle Louise Paquette et Danielle Shelton – choeur : récitatif Isabelle Doré – journalisme culturel : cinéma, théâtre, danse
• numéro 08, p. 43 à 59 – opéra contemporain : ECM+, SMCQ – musique contemporaine et chant : poèmes Patrick Coppens – journalisme culturel : cinéma, théâtre 
• numéro 07, p. 34 à 59 – concert chambristes OSL : textes Francine Allard, Françoise Belu, Aimée Dandois, Diane Landry, Danièle Panneton, Thérèse Tousignant, Marcelle Bisaillon, Lady Rojas Benavente, Jeanne Delta, Monique Pagé – journalisme culturel : théâtre, art infiltrant, cinéma, jeu des échecs
• numéro 06, p. 50 à 59 – grand concert OSL, Hommage à Glenn Gould : extraits choisis de textes de Gould, lecture Jean Marchand – concert chambristes OSL : France Bonneau, Hélène Perras, Monique Pagé;– musique contemporaine et chant : Gilbert Patenaude, Thérèse Tousignant, Patrick Coppens, Claude Drouin
• numéro 05, p. 26 à 59 – concert chambristes OSL : poèmes Jean-Pierre Girard, José Acquelin – journalisme culturel : musée, opéra, théâtre, cinéma
• numéro 04, p. 44 à 59 – concert chambristes OSL : poèmes Leslie Piché, Cécile Racine, Lynne Boudreau – journalisme culturel : opéra, théâtre
• numéro 03, p. 46 à 67 – grand concert OSL au Festival de Lanaudière (entrevue avec Christopher Hall et Anthony Rozankovic); concert chambristes OSL : poèmes Patrick Coppens – journalisme culturel : cinéma, opéra, théâtre
• numéro 02, p. 42 à 59 – grand concert OSL : prose Nicolas Gilbert, adaptation Danielle Shelton, lecture Béatrice Picard – journalisme culturel : musée, théâtre
• numéro 01, p. 56 à 79 – concert chambristes OSL : poèmes Violaine Forest, Antonio D’Alfonso, José Acquelin – journalisme culturel : jardin, cinéma, théâtre