Appels à contribution
La revue ENTREVOUS lance régulièrement des appels à contribution. Certains ont une date butoir, d’autres sont ouverts en tout temps. Voir ci-après les appels à contribution encore ouverts et récemment fermés. Expédition des propositions par courriel uniquement dans des pièces jointes : le texte en Word et, le cas échéant, les images en jpeg.
NOTE
APPELS À CONTRIBUTION OUVERTS POUR LES NUMÉROS 28 (juin 2025) ET SUIVANTS.
Certains des contenus du numéro 27 (février 2025), 28 (juin 2025) et 29 (octobre 2025) célèbreront les 40 ans de la Société littéraire, fondée le 6 février 1985.
Voir les appels à contribution spécifiques sur la page d’accueil du site : societelitteraire.ca.
Note : si aucun date butoir n’est indiquée, les proposition d’inédits sont recevables en tout temps, par courriel.
1 – Laboratoire de création littéraire
1.1 – LaboClic (Contrainte littéraire créative)
Des ateliers en présentiel et des appels à contribution virtuelle comportant une ou plusieurs contraintes littéraires créatives (thème, genre littéraire, technique de création, lien contextuel…) sont annoncés sur la page d’accueil du site Web de la Société littéraire de Laval.
1.2 – Marché des mots
Vous écrivez de la poésie ou des nouvelles? Partagez vos textes brefs de tous genres et tous sujets. Les trois codirectrices de la revue d’arts littéraires Entrevous vous donneront leur avis et des conseils.
1.2.1 – Marché local
Les ateliers de création thématique en présentiel sont annoncés sur la page d’accueil du site Web de la Société littéraire de Laval, le cas échéant.
1.2.2.1 Thème libre, tout genre littéraire accepté. Aucune date butoir de participation, propositions d’inédits recevables en tout temps, par courriel uniquement.
1.2.3 – Marché des mots et des images (Mots sur images)
Proposition amalgamant une image et un texte.
1.2.3.1 – Haïsha ou haïga
Un haïku à amalgamer à une photographie (haïsha) ou un dessin (haïga). Dans ce genre littéraire japonisant, les mots ne décrivent pas l’image, ni le contraire. Les deux langages flottent dans le même univers, où ils s’accouplent subtilement.
1.2,3.2 – Création croisée
Proposition de création à deux, amalgamant une image de l’un et un texte de l’autre. Et vice-versa. Donc, l’auteur est aussi artiste. L’image est une photographie d’art ou une œuvre d’art visuel contemporaine 2D.
1.2.3.3 – Illustrations du domaine public
Choisir sur le site The Public Domain Review une illustration du domaine public, donc ancienne et libre de droits.
Écrire un texte à amalgamer dans l’illustration (par nos soins) ou à juxtaposer.
Expédition requise avec le texte Word (l’illustration capturée sur le site, dans le format maximal offert).
Exemple – Leslie Piché a choisi une photographie de 1913 : une planche anatomique nommant en latin les parties du corps d’un homme nu; son intention est de tout renommer poétiquement.
2 – Interprétation vs Intention
2.1 – Proposition d’un poème inédit sujet à diverses interprétations, titré et d’au plus 27 lignes, les blanches comprises.
Aucune date butoir. Expédition par courriel.
2.2 – Interprétation en prose du poème mis au jeu : (aucun en ce moment). Expédition par courriel. Faite vite, l’appel à contribution ferme lorsque les 2 pages consacrées aux interprétations et à l’intention du poète sont complètes.
3 – Dans la tête de…
Cette section hybride est ouverte à tous genres de propositions qui dévoilent un processus de création littéraire ou multidisciplinaire. Les articles peuvent être écrits par les auteurs eux-mêmes ou par les reporters de la revue invités par les auteurs à s’intéresser à leur travail. Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.
4 – Rendez-vous
Cette section hybride rapporte une rencontre en présentiel (à la différence de la section 3) avec un auteur ou un artiste en interaction avec la littérature, ou encore une prestation interdisciplinaire ou multidisciplinaire comportant un volet littéraire. Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.
5 – Tour de phrase
Section qui impose un genre littéraire.
5.1 – Appel à contribution thématique ouvert : aphorisme.
Un aphorisme est une très brève prose poétique philosophique. Exemple : «Par le chemin des solitudes, on accompagne le désespoir. » (Patrick Coppens)
5.1.1 Jeu de découverte d’aphorismes dans des romans, des documentaires, des films et des séries télévisées (exemples : https://entrevous.ca/wp-content/uploads/tourphrase-aphorismes.pdf).
5.1.2 Concours d’abécédaire d’aphorismes pour ENTREVOUS 28 (juin 2025) : chaque lettre de l’alphabet attend un aphorisme (d’au plus 10 mots) dont le mot principal commence par elle (A à Z). Nous verrons si collectivement vous pouvez faire aussi bien qu’André-Guy Robert qui a réussi un abécédaire complet. Expédiez un ou plusieurs aphorismes inédits et de votre cru dès que possible, car l’abécédaire se construira progressivement jusqu’à la date butoir du 30 juin (on annoncera entre temps un atelier Zoom ou en présentiel, probablement…).
6 – Mémoire littéraire
Cette section s’intéresse au patrimoine littéraire : les hommages littéraires, les lieux de mémoire littéraire, le patrimoine immatériel. Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.
7. La littérature est partout
Le déconfinement a remis en route les spectacles culturels et nos journalistes culturels.
Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.
7.1 La poésie aux concerts des Chambristes de l’OSL
Voir sur la page d’accueil du site WEB de la SLL les infos pour les appels à contribution des concerts à venir.
7.2 La littérature au théâtre, au cinéma, dans les lieux publics, etc.
Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.