Résumés du contenu de chaque numéro

No 25 (juin 2024)
Dans ce numéro : huit haïbuns, poèmes et micronouvelles, deux séries de textes poétiques jumelés à des œuvres de deux artistes, un balado et trois vidéos pour le Mois de la poésie, deux rencontres interculturelles d’auteurs, trois hommages, les activités de la Nuit de la lecture, une œuvre hybride inspirée par des marionnettes et un poème pour un concert de l’OSL.

No 24 (février 2024)
Dans ce numéro : les prix Entrevous 2023, la poésie des sens en horticulture, du caviardage poétique pour le Mois de l’histoire des Noirs, neuf créations libres, une exploration de l’oxymore, un hommage à un poète et artiste lavallois, des rencontres littéraires et une exposition animée de fées et de sorcières.

No 23 (octobre 2023)
Dans ce numéro : des proses poétiques au Jardin des mémoires (avec photos, 4 TikTok, la vidéo du concert in situ), une étonnante expérience «dactylo et IA», des paroles de paix, des cordes à poèmes pour la Fête nationale du Québec, des créations poétiques pour l’OSL, le Cabaret Félix-Leclerc et la galerie du Viaduc.

No 22 (juin 2023)
Dans ce numéro : des haïkus et des tankas créés dans la nature, des récits de vie sous forme de fanzine, prose poétique, nouvelle et journal de voyage, une installation poétique pérenne au Centre de cancérologie de Laval, le Bouquineur novice (programme de francisation et d’inclusion culturelle) et trois rencontres d’auteurs.

No 21 (février 2023)
Dans ce numéro : les prix Entrevous 2022, des récits de vie (journal intime et journal de voyage), des haïshas, un article à la mémoire d’une fondatrice de la Société littéraire, les meilleurs textes d’un micro ouvert interculturel, un déjeuner poétique ludique, une soirée de slam et des poèmes pour une chorale et un concert de l’OSL.

No 20 (octobre 2022)
Dans ce numéro : des récits de vie, des paroles de paix, la prose d’un Québécois au Maroc et la poésie d’un Kabyle au Québec (Prix Entrevous 2022), divers hommages (auteurs disparus, athlète handicapé, victime du racisme, cinéaste), le discours nationaliste de la Fête nationale du Québec et trois rencontres littéraires.

No 19 (juin 2022)
Dans ce numéro : un atelier de haïkuvertures, des récits de vie, des textes pour l’Ukraine, l’interprétation d’un poème vs l’intention du poète, une rencontre d’auteur, la brigade Entrevous à la Nuit de la lecture et à Particules Correspondances inattendues, un poème collectif pour l’OSL et deux virées au théâtre.

No 18 (février 2022)
Dans ce numéro : les prix Entrevous 2021, des créations «à la première personne du singulier», des centons faits de vers et de dessins d’un poète-artiste pour les Journées de la culture, l’exposition Nos écrivaines venues d’ailleurs, les Carnets de Didy en vidéoclips, un poème pour un concert de l’OSL et une virée au théâtre.

No 17 (octobre 2021)
Dans ce numéro : des centons surréalistes, une fiction fantastique, des récits de vie, une médiation culturelle, des paroles de paix, un vitrail poétique, une vidéo-poésie, un haïbun (prix Entrevous 2021), un poème à interpréter, le discours du 24 juin, une rencontre d’auteur, un dossier «devoir de mémoire» et un poème pour l’OSL.

No 16 (juin 2021)
Dans ce numéro : des centons surréalistes, des mots et des images de «confinement / déconfinement», une section «micro, nano et nouvelle brève», un dossier «devoir de mémoire», la brigade Entrevous à Particules Correspondances inattendues et au Musée en quarantaine de Joliette, et L’ONF au Rendez-vous de la Francophonie.

No 15 (février 2021)
Dans ce numéro : les prix Entrevous 2020, des poèmes centons surréalistes, des créations littéraires «en liberté surveillée »(dans le contexte de la pandémie), et d’autres, illustrées, sur le thème «Ça va aller autrement», deux textes inspirés de tableaux insolites, des virées au théâtre d’objets, au cinéma et au centre d’art Diane-Dufresne.

No 14 (octobre 2020)
Dans ce numéro : une réflexion sur le «pareil, en mieux», de la poésie surréaliste, des créations «Ça va aller autrement», des Comics Strips géopoétiques, des rendez-vous avec «Dix auteurs Dix livres Dix genres littéraires», le bédéiste Artiste de l’année à Laval et une boursière du CALQ, des reportages sur les traces de Gabrielle Roy et Neruda, et deux virées au théâtre de marionnettes.

No 13 (juin 2020)
Dans ce numéro : les «Stations poésie» du Centre de la nature, des créations «mots sur images», de la poésie pour la Nuit de la lecture, la Journée mondiale du livre et celle de la Francophonie, un rendez-vous avec la COVID-19 sur thème «Propage la poésie, pas le virus», et, pour l’OSL, des poèmes, une conférence et l’exposition sur «Les 100 ans des Années folles !»

No 12 (février 2020)
Dans ce numéro : les prix Entrevous 2019, une murale poétique, une création à la chaîne, des Comics Strips géopoétiques, du tourisme littéraire, un jeu d’interprétation d’un poème, les vêtements dans l’œuvre de trois autrices, des virées au Salon des fanzines, au Salon du livre, au Musée des Beaux-Arts, à un opéra-tango et au théâtre, des poèmes pour l’OSL et les vidéos d’un concert de Pierre Harel.

No 11 (octobre 2019)
Dans ce numéro : les poèmes japonisants, des créations «mots sur images», un jeu d’interprétation d’un poème, la Fête nationale du Québec à Laval, le concert et l’exposition commémorant la chute du Mer de Berlin, une réflexion sur l’acte poétique dans la danse et les beaux-arts, l’exposition en réalité augmentée «images&mots» au Parc de la Rivière-des-Mille-îles.

No 10 (juin 2019)
Dans ce numéro : des conversations indiscrètes, des chaussures et des lettres, d’autres créations littéraires libres, une poète dans un atelier d’artiste, une entrevue dans le cadre de la Journée mondiale de la poésie, la création poétique du concert Belle Arménie, le dialogue de Pascale Bussières et d’un chauffeur de taxi new-yorkais dans le film de Jennifer Alleyn, des virées au théâtre et la poésie de l’art performatif.

No 09 (février 2019)
Dans ce numéro : le caviardage poétique du Survenant, des histoires chaussées, une poète dans un atelier d’artiste, un jeu d’interprétation d’un poème, un rendez-vous avec le lauréat lavallois d’un prix du CALQ, les chansons de la Nouvelle-France, le concert poétique de l’OSL au Festival de Lanaudière et celui du Chœur de Laval pour Halloween, la littérature au cinéma, au théâtre et en danse.

No 08 (octobre 2018)
Dans ce numéro : des rencontres du troisième type, des «mots sur images», un jeu d’interprétation d’un poème, le lauréat français du prix Marie-Claire Blais, la Fête nationale du Québec à Laval, les boursiers littéraires de la Fondation de soutien aux arts de Laval, la littérature l’opéra, au concert, en chansons, au cinéma et au théâtre, une exposition à la mémoire de Gratien Gélinas.

No 07 (juin 2018)
Dans ce numéro : des création libres, un jeu d’interprétation d’un poème, un pastiche de «Au clair de la Lune», des «mots sur images», deux boursiers littéraires de la Fondation de soutien aux arts de Laval, un programme de francisation et d’inclusion culturelle au Rendez-vous de la Francophonie, de la littérature au concert, au théâtre de marionnettes, dans l’art infiltrant, au cinéma et dans le jeu d’échec.

No 06 (février 2018)
Dans ce numéro : des créations pour les 21e Journées de la culture, une promenade créative dans l’expo La Nuée, un jeu d’interprétation d’un poème, l’expo Complicité de Diane Landry pour son intronisation au tableau d’honneur de la SLL, des rendez-vous en bibliothèques avec «des écrivains venus d’ailleurs à la douzaine», et la littérature au concert, notamment l’hommage de l’OSL à Glenn Gould.

No 05 (octobre 2018)
Dans ce numéro : des poèmes japonisants, un jeu d’interprétation d’un poème, des lieux de mémoire littéraire, le français des troubadours et des trouvères, de la littérature au concert de l’OSL, au musée des arts de Joliette, au théâtre professionnel et amateur, et un partenariat de la SLL avec le Théâtre du Cerisier pour le Tombeau des lucioles (théâtre de marionnettes pour adultes, club de lecture et ciné-club).

No 04 (juin 2018)
Dans ce numéro : un «marché des mots» en résidence à Laval et en tournée, un jeu d’interprétation d’un poème, un hommage inédit au regretté Claude Haeffely, deux boursières littéraires de la Fondation de soutien aux arts de Laval, un banquet de la Francophonie (gastronomie, musique et poésie), la littérature au concert de l’OSL, à l’opéra et au théâtre.

No 03 (février 2017)
Dans ce numéro : le «brunch des espions», les listes de choses, de la poésie à la manière nippone, des créations «mots sur images», l’art du pastiche, des lieux de mémoire littéraire (la place Anne-Marie-Alonzo, la bibliothèque d’Alberto Manguel et celle du Nautilus), la littérature au cinéma, au concert, à l’opéra et au théâtre.

No 02 (octobre 2016)
Dans ce numéro : des créations libres, des «mots sur images», un jeu d’interprétation d’un poème, un jeu de métamorphose d’objets, un potluck littéraire, un collage de textes de Nicolas Gilbert pour un Grand concert de l’OSL, l’hommage à Saint-Exupéry du compositeur lavallois Louis Babin, une expo sur Agatha Christie, Ubu Roi transposé à Laval, le 887 de Lepage mémorisant Speak White.

No 01 (juin 2016)
Dans ce numéro : un déjeuner-poésie, des créations «mots sur images» et des autofictions, de la poésie libre, des haïkus, Un millions de questions d’enfants, le premier jeu d’interprétation d’un poème, des rendez-vous avec l’auteur de Foglia l’insolent et Raymond Cloutier, la littérature aux concerts de l’OSL, au jardin chinois, au cinéma (Paul à Québec) et au théâtre.