SUPPLÉMENT HYPERMÉDIA 19
SECTION
Rendez vous
SOUS-SECTION
Au café littéraire de L’assemblement
ARTICLE
Alain Farah et ses mille secrets mille dangers
ENTREVOUS 19
p. 42 à 48 (lancement en juin 2022)
PARTENAIRES
CONTEXTE
Depuis novembre 2021, la Société littéraire de Laval coproduit une série de cafés littéraires mensuels pour L’assemblement, une initiative de la Société nationale du Québec à Laval. Ces rencontres interculturelles sont soutenues financièrement par le MIFI (le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion). Si les consignes sanitaires l’autorisent, les rendez-vous ont lieu à l’Entraide Pont-Viau, à Laval. Dans tous les cas, une diffusion par visioconférence est offerte.
La revue Entrevous publiera un article sur chacun des cafés littéraires avec, pour certains, un lien vidéo. Dans le numéro 19, le rendez-vous de janvier 2022 avec Alain Farah. En supplément, un montage vidéo de l’entrevue Zoom.
Alain Farah est l’auteur du roman Mille secrets mille dangers, paru aux éditions Le Quartanier. Ce récit autofictionnel de 500 pages, dont il est le narrateur, remporte depuis sa parution, en septembre 2021, un succès critique et de librairie.
Plusieurs thèmes traversent le roman. On a fait le choix de questionner l’auteur sur ses personnages : lui-même, Alain ; son père, Shafik Elias Farah ; sa mère, Yolande Safi ; l’amie Myriam et Virginie, la mariée ; le cousin Édouard ; le professeur Cho ; le dentiste Wali Wali.
Chacun d’eux a été introduit par un extrait lu par la comédienne Danièle Panneton. Les contraintes sanitaires ont imposé la visioconférence, ainsi donc l’auteur était chez lui.
Cette circonstance exceptionnelle et une question du public se sont conjuguées pour improviser cette scène où l’auteur se lève pour saisir dans le haut de sa bibliothèque un gros livre offert récemment par sa mère, le seul qu’elle lisait régulièrement d’aussi longtemps qu’il s’en souvient : le dictionnaire médical qui donne son titre au roman.