SUPPLÉMENT HYPERMÉDIA 25-1

SECTION

Rendez-vous

SOUS-SECTION

Mois national de la poésie 2024

ARTICLE

José Acquelin : Jonquilles des palenges

ENTREVOUS 25

p. 66-67 (parution en juin 2024)

PARTENAIRES


CONTEXTE

Avril est le Mois national de la poésie, et c’est la Ligue des poètes canadiens qui, depuis 1998, orchestre la célébration et choisit le thème annuel, pour 2024, LA MÉTÉO. La Société littéraire de Laval a reçu de L’assemblement – initiative de la Société nationale du Québec à Laval – le mandat de produire une série d’activités célébrant la poésie interculturelle, dont le premier volet est un balado.

Le poète québécois choisi a des racines occitanes. En 2010, José Acquelin a publié sa suite poétique déambulatoire intitulée jonquilles des palanges, une édition d’art dans la collection «à l’escole de l’escriptoire» de l’éditeur le temps volé !
La dédicace se lit comme suit : à Pierre, mon père, ce bouquinou.
En miroir de page, la photo sépia des parents et une légende comme en écrivent les poètes : Ci-dessus, de blanc vêtus, les deux auteurs de l’auteur de cette plaquettine : Jacqueline (née Richer) et Pierre Soulié, face à l’étoile la plus proche et devant la maison patrimoniale. Circa 1953, c’est-à-dire trois ans avant la naissance du bouquetier des mots qui suivent.

balado de José Acquelin —>